Restauration d’un attelage Moto Guzzi 1000 California III de 1987

Restauration d’un attelage Moto Guzzi 1000 California III de 1987

Voila le dernier post “intermédiaire” annonçant la fin de ce long projet. Une restauration totale qui a nécessité plus de 350 heures de travail. Pas forcément la plus créative dans la mesure ou les retouches esthétiques ont été limitées, mais l’une des plus complètes que nous ayons réalisées jusqu’ici. Ne reste plus qu’à démarrer la moto, tester la carburation, connecter le side, remonter le pare-brise et la sellerie dans le panier… encore quelques heures et on sera arrivé au bout!

Voila en vrac, illustré par quelques photos ci-dessous, ce qui a été fait sur la moto :

  • Démontage complet
  • Dégraissage et “dérouillage” complet
  • Ponçage et décapage, peinture de tout ce qui devait l’être : epoxy pour cadre, polyuréthane pour la carrosserie, mat, brillant, vernis.
  • Roulements direction
  • Visserie inox
  • Graissage et remise à la mesure de toutes les gaines (cause changement de guidon)
  • Réparation, débosselage, soudure des garde-boues métal, apprêt antirouille, intérieur blaxon
  • Préparation et peinture réservoir
  • Renfort en fibre du cache latéral en plastique (visible coté gauche), puis peinture
  • Fabrication du cache latéral droit (coté side) en aluminium avec support de commande vanne d’essence incorporé
  • Remise en état du circuit électrique, des contacteurs, des prises et de toutes les prises de masse
  • Dégraissage et peinture du moteur, des carters (peinture spéciale haute température)
  • Changement de l’embrayage, réglages soupapes, contrôle compression, vidanges complètes)
  • Joints toriques de boite de vitesse
  • Changement des clignotants, feux du panier, avertisseurs sonores, feux stop
  • Changement des rayons de la roue AV, des pneus,  rayonnage et jante complète pour la roue AR
  • Vidange du pont et peinture complète du bras
  • Réfection de la sellerie totale moto, panier + capote à riveter
  • Décapage et traitement anti-rouille du chassis du panier, blaxon
  • Changement des amortisseurs AR
  • Changement des silencieux d’échappement et fabrication des fixation sur mesure
  • Coude et collecteur peint noir spéciale traitement haute température
  • Peinture complète du panier
  • Réfection complète de l’électricité du panier
  • Dépose et taille du plexi pour changement du pare-brise du panier
  • Réparation, renfort et stratification polyester du garde-boue du panier, peinture
  • Purge de l’ensemble du circuit de freinage
  • Changement des rotules et optimisations du fonctionnement des renvois de sélecteur et frein AR
  • Fabrication d’un saute-vent et de son support
  • Réfection des platines de repose pied
  • Changement des durits et colliers, soufflet de cardan
  • Filtre à air, filtre à huile

Pas une pièce qui n’ait été contrôlée, nettoyée, rectifiée et enfin remontée… Jusqu’au charbon de démarreur…

La suite pour bientôt donc avec les premiers essais routiers et la traditionnelle série de photos qui clôture chacun des projets.

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